VBI - Un travail d'équipe réussi pour de très bons résultats et un partenariat durable

January 20, 2021 Laura Van Dijk


La mise en œuvre de nouvelles solutions et de nouveaux processus demande du temps et des efforts. Une communication efficace avec les équipes du projet est également essentielle, de même que la détermination d'objectifs clairs, la planification et le respect des engagements. L'équipe de projet chargée de la mise en œuvre de deux de nos solutions logicielles chez VBI Huissen est l'exemple type d'un travail d'équipe réussi qui a permis d'obtenir de très bons résultats et d'établir un partenariat durable.

À propos de VBI
VBI fait partie du groupe Consolis et compte 7 sites aux Pays-Bas. Depuis 2012, Command Alkon a eu le plaisir de travailler avec chaque collaborateur de ces sites. VBI procède actuellement à la mise à jour de ses systèmes afin de bénéficier des dernières évolutions.

Le site de Huissen, qui fabrique des dalles alvéolées, est composé de 4 immenses halls de production. Après une mise en œuvre réussie de Conactive Process Control (CP) et de Conactive Process Control (CL) dans les halls 1 et 2, il était temps de passer aux troisième et quatrième halls (le vlog sera enregistré dans les halls 3/4).

Ses besoins
Pour VBI, sa capacité à fournir des produits de grande qualité le plus rapidement possible est très importante. C'est pour cela qu'elle évalue ses opérations en continu afin de déterminer comment améliorer leur efficacité. L'entreprise disposait de différents systèmes de contrôle des processus dans chaque site, mais le plus souvent, seulement une ou deux personnes savaient comment les utiliser. Le manque d'assistance de la part du fournisseur a été un des éléments décisifs lorsque VBI a établi qu'une nouvelle solution était nécessaire. Elle voulait également intégrer son ERP à son système de contrôle qualité, ce qui n'était pas possible avec les solutions utilisées. Il lui fallait un système unique capable de répondre à ses besoins, de l'aider dans sa façon de travailler et de fournir une assistance 24h/24, 7j/7, 365j/an.

Elle a alors mis en œuvre les systèmes de Command Alkon dans l'ensemble de ses systèmes de pesage et de dosage, ainsi que dans le système de remplissage de silo de ciment et le contrôle qualité. Tout est automatisé, depuis l'entrée de toutes les matières premières à la livraison de béton frais vers l'extrudeuse des dalles alvéolées.

L'intégration constitue la partie la plus importante. Le système CL est installé sur un site central et est relié à tous les systèmes CP de chaque usine. Il est aussi intégré à SAP et échange des informations avec ce système.

La capacité à surveiller les changements en temps réel est extrêmement importante pour VBI. Cela lui permet de voir son niveau de production de dalles alvéolées à tout moment, afin de se démarquer de ses concurrents.

Grâce à une utilisation optimale et efficace de ses acheminements, elle est en mesure d'accélérer ses opérations, mais aussi d'augmenter le volume financier généré. Le système CP fournit de nouvelles données sur ses opérations, et VBI peut ainsi anticiper et éviter que les erreurs du passé ne se reproduisent.

Command Alkon offre une solution d'avenir avec une évolution continue et de nouvelles technologies, telles que des solutions à distance, par exemple des tablettes sur les machines et le chauffage des trémies/matières premières. Cette fonction permet le chauffage des matériaux de mélange afin que le béton atteigne une certaine température avant son traitement.

Travail d'équipe
« Lors de la mise en œuvre, nous avons vraiment fonctionné comme une même équipe, composée de VBI, de Command Alkon et du partenaire d'électronique Timmers Projecten & Service. Durant la première semaine, nous étions déjà à 90 % de notre capacité de production, ce qui était bien au-delà de nos attentes. »

- Bjorn Aaldering, ingénieur projet de VBI Huissen

Command Alkon et VBI forment une grande équipe. Michiel Vanderperre, ingénieur projet et informatique de Command Alkon, a effectué une visite des lieux avant l'installation des systèmes afin de procéder à une évaluation opérationnelle et de planifier la mise en œuvre. Un plan d'action et un planning ont ainsi été établis pour tout finaliser. Les deux entreprises ont communiqué quotidiennement sur les avancées du projet afin de travailler proactivement sur une solution si des problèmes survenaient et mettaient en péril le délai de réalisation.

L'implication de Command Alkon et VBI, ainsi que leur collaboration, ont permis d'obtenir de très bons résultats. Ces deux entreprises ont uni leurs forces sur une situation unique, et elles ont ainsi réussi à convertir une usine entière en 1 semaine à 1 semaine et demie. À la fin du projet, les deux halls étaient opérationnels et pouvaient commencer à produire simultanément.

La perte de la capacité de production a été minime grâce au court délai de conversion. Dès le 1er jour du démarrage, VBI était déjà à 80-90 % de sa capacité de production habituelle. À la semaine 2, elle était déjà à 100 % avec les deux halls. En temps normal, il faut quelques jours avant qu'un projet de cette envergure atteigne ce niveau de capacité de production.

Ensemble, nous réalisons des prouesses
Cette mise en œuvre montre que si toutes les parties concernées collaborent et suivent la stratégie et le planning, une mise en œuvre très rapide et efficace est possible. Command Alkon et VBI travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Cette collaboration va au-delà de la mise en œuvre des solutions Command Alkon. Ensemble, nous visons à développer davantage de produits pour l'ensemble du secteur. Regardez le vlog que nous avons enregistré avant la pandémie de COVID-19 chez VBI Huissen.

Previous Article
Cugla - Grâce au système Conactive Process Control de Command Alkon, nous obtenons le mélange parfait.
Cugla - Grâce au système Conactive Process Control de Command Alkon, nous obtenons le mélange parfait.

Grâce au système Conactive Process Control de Command Alkon, nous obtenons le mélange parfait.

Next Article
Unibéton has entrusted Command Alkon with the task of changing the operational batching software of all its 200 concrete plants in France.
Unibéton has entrusted Command Alkon with the task of changing the operational batching software of all its 200 concrete plants in France.

Unibéton has entrusted Command Alkon with the task of changing the operational batching software of all its...