GBC - Prêt pour l'avenir

March 25, 2021 Laura Van Dijk

GBC

Avec l'usine de béton la plus complète d'Europe, Goudse Betonmortel Centrale (GBC) est l'un des leaders dans le secteur du BPE en termes de développement et d'innovation. Depuis plus de 60 ans, GBC est expert dans la production de produits de béton spécialisés près de Gouda, aux Pays-Bas. Ses silos caractéristiques le long de la rivière Gouwe sont très connus des habitants de cette zone.

« Nous continuons à innover pour être parmi les meilleurs dans le secteur du BPE. C'est pour cela que nous travaillons uniquement avec des partenaires qui nous aident à atteindre cet objectif. Ainsi, GBC et Command Alkon collaborent étroitement depuis 2004. »

Arjan Goudswaard, Responsable financier
Goudse Betonmortel Centrale


Défis
Outre la préparation et la production de béton de grande qualité, la livraison à temps est un défi quotidien. Arjan Goudswaard, Responsable financier de GBC explique : « Nous nous démarquons de nos concurrents grâce à nos livraisons ponctuelles. Cela peut sembler facile, mais cette tâche nécessite en fait de gros efforts de la part de nos planifications logistiques. » En moyenne, GBC produit chaque jour entre 400 et 600 m3 de béton et de Gyvlon, qui sont ensuite transportés par 22 camions. Afin d'avoir une maîtrise complète de nos plannings, nous avons besoin d'une visibilité totale sur la production disponible et la capacité des camions lors de l'entrée de la commande. Il est primordial de détecter instantanément des problèmes et d'être en mesure d'en informer le client. C'est de cette façon que GBC peut fournir la qualité et le service qu'elle s'est engagée à livrer.

Solution
Le partenariat avec Command Alkon a débuté en 2014. Notre recherche mutuelle et continue en matière d'innovation a contribué à cette collaboration fructueuse et durable. Arjan Goudswaard : « Pour nous, Command Alkon est le seul fournisseur de solutions qui « met les mains dans le cambouis », tout en disposant d'une technologie de pointe et en ciblant spécifiquement notre secteur. L'accent mis par ce partenaire sur notre secteur et notre main-d'œuvre pour réaliser ce développement conforte notre choix de solution à long-terme. C'est aussi pourquoi nous sommes l'un des leaders du secteur. »

Depuis que GBC a accordé sa confiance aux connaissances et aux compétences de Command Alkon, de nombreuses gammes de solutions de Command Alkon sont utilisées. Outre Process Control (CP), la solution de gestion de la qualité Conactive Quality Control (CL) et la solution Track & Trace « TrackIt », GBC utilise la nouvelle génération de la solution Conactive Management CM Next Gen depuis 2017 pour ses ventes et devis, ses entrées de commande, ainsi que pour la planification du transport et de la production. CM Next Gen est un système de planification de la production et du transport entièrement automatisé, pour une livraison efficace et juste à temps. La solution CM comporte des fonctionnalités uniques telles que les optimiseurs de planification pour le planning de la capacité (planification avancée) et le planning quotidien en temps réel. Ces optimiseurs calculent les plannings de production et de transport optimaux d'après l'ambition de GBC de livrer juste à temps avec le plus faible coût possible. Le compromis entre le niveau de service et le coût est réalisé par l'opérateur. Le jour de la livraison, les plannings de livraison sont ajustés en fonction de l'évolution des situations en temps réel, d'après les différents états des camions dans TrackIt. De plus, des instructions de chargement sont fournies au planificateur.

Résultat
Le résultat le plus important pour GBC est un niveau de satisfaction des clients beaucoup plus élevé en raison de la livraison juste à temps du chargement prédéterminé. Bien évidemment, il y a d'autres avantages :
• Visibilité complète sur la planification des camions et de la production
• Tâches manuelles réduites au minimum
• Facilité accrue de traiter un volume plus important
• Applications à jour et prêtes pour l'avenir
Afin de permettre une transition tout en douceur vers un nouveau système, la flexibilité de l'entreprise et la formation adéquate du personnel sont des éléments clés. Par conséquent, les utilisateurs finaux ont été étroitement impliqués et ont assisté l'ingénieur projet de Command Alkon durant le projet pilote. La phase pilote étant désormais terminée, l'ingénieur projet va prochainement planifier une session de formation sur site supplémentaire pour s'assurer que la solution CM Next Gen a été déployée de façon optimale et fournit les résultats attendus.

La principale différence avec les versions précédentes de Conactive Management et Next Gen réside dans le fait que le tout dernier logiciel est un logiciel de pointe avec de nouvelles fonctionnalités et permet une personnalisation. La solution CM a été conçue pour une large palette d'utilisateurs, tels que les commerciaux, les planificateurs, les opérateurs des installations, le personnel des services administratifs et les directeurs généraux. Tous utilisent cette solution pour leurs activités quotidiennes. Chacun d'entre eux peut désormais créer ses propres vues et extraire les informations nécessaires. Ainsi, la convivialité de la solution a considérablement évolué. Arjan Goudswaard : « Nous motivons sans relâche nos employés afin qu'ils soient en accord avec nos plans ambitieux. Nous sommes conscients que nous leur en demandons beaucoup. De ce fait, une solution qui offre des améliorations personnalisées contribue fortement à stimuler cette approbation. »

Prêt pour l'avenir
En complément de la solution Conactive Management Next Gen, GBC utilise également Conactive Process Control (CP) et Conactive Quality Control (CL). L'entreprise GBC est tellement fière de ses réalisations qu'elle a décidé d'ouvrir exceptionnellement ses portes à d'autres producteurs de BPE. Lors des ateliers Command Alkon CM, ils avaient la possibilité de se familiariser avec la toute dernière génération de CM et de constater ses performances dans des conditions de travail réelles.

« Le personnel de Command Alkon « met les mains dans le cambouis » et est spécialisé dans le développement et la mise en œuvre de logiciels pour les producteurs de béton. Une association unique qui nous convient parfaitement. »

Previous Article
Go-Live bij Kijlstra Riolering - Hydro Module
Go-Live bij Kijlstra Riolering - Hydro Module

Bij Kijlstra, hebben we onze CA Conactive Procesbesturing geimplementeerd, inclusief de CP-Hydro module voo...

Next Article
GBC - Ready for the Future
GBC - Ready for the Future

Having the most comprehensive concrete plant in Europe, Goudse Betonmortel Centrale (GBC) is one of the lea...